La Russie légalise le minage de cryptomonnaies et met en place un régime expérimental

Anthony

Updated on:

drapeau de la russie

La Douma d’État a adopté deux projets de loi mardi.

  • La Russie a adopté une loi légalisant le minage de cryptomonnaies à partir du 1er novembre 2024.
  • Une deuxième loi expérimentale autorisant la banque centrale à permettre à des entreprises sélectionnées de mener des règlements transfrontaliers et des échanges de devises numériques a également été adoptée.

La chambre basse de l’Assemblée fédérale de Russie, connue sous le nom de Douma d’État, a adopté mardi deux lois liées aux cryptomonnaies, selon un expert en politique basé en Russie qui s’est confié à CoinDesk, et comme l’a rapporté Ria Novosti, l’agence de presse nationale russe.

Légalisation du minage de cryptomonnaies

La première loi légalise entièrement le minage de cryptomonnaies en Russie à partir du 1er novembre 2024. Les entités juridiques et les entrepreneurs individuels enregistrés auprès du Ministère du Développement Numérique peuvent s’engager dans le minage, tandis que ceux qui ne sont pas enregistrés ne peuvent exploiter des installations de minage que s’ils ne dépassent pas les limites de consommation d’énergie, a rapporté Ria Novosti.

La surveillance des activités de minage sera répartie entre différentes institutions, la Banque de Russie semblant avoir des pouvoirs prépondérants.

Le cabinet des ministres établira indépendamment un ensemble d’exigences pour les activités des opérateurs d’infrastructure de minage. D’autres exigences, y compris pour les participants aux pools de minage, seront approuvées par le gouvernement russe en accord avec la Banque de Russie, selon le rapport.

Les mineurs devront également fournir des informations à l’organisme autorisé par le gouvernement sur la monnaie numérique obtenue à la suite du minage.

L’organisme autorisé et la banque centrale auront le droit d’introduire une interdiction ou une restriction sur les transactions avec la monnaie numérique pour maintenir la stabilité monétaire de la Russie.

Cette loi met également en vigueur une interdiction de la publicité pour les cryptomonnaies et de leur offre à un nombre illimité de personnes.

Régime expérimental pour les transactions transfrontalières

La deuxième loi, qui entre en vigueur le 1er septembre 2024, est un régime expérimental spécial qui donne à la Banque de Russie le pouvoir d’autoriser des entreprises sélectionnées à effectuer des règlements transfrontaliers et des échanges de devises numériques.

Les entreprises, les bourses et les entités crypto devront faire une demande auprès de la banque centrale pour faire partie de ce régime expérimental, a déclaré Anti Danilevski, fondateur et PDG de Kick Ecosystem.

Réactions et implications

Les réactions à cette nouvelle législation sont partagées. Certains experts estiment que cela pourrait renforcer la position de la Russie dans le domaine des technologies financières, tandis que d’autres craignent des risques potentiels pour la stabilité financière.

« La Banque de Russie pourra mener non pas une, mais trois expériences à partir du 1er septembre de cette année : sur l’utilisation de la cryptomonnaie pour les règlements dans le commerce extérieur, sur la conduite d’échanges de cryptomonnaies, et sur la création d’une plateforme électronique pour les opérations avec les cryptomonnaies basée sur le NPS », selon un rapport séparé de Ria Novosti.